Comprendre tous les codes d’une nouvelle culture peut s’avérer compliqué – surtout si vous recherchez l’amour en Suisse. La culture suisse est un peu froide envers les étrangers et comme avec l’altitude, il faudra faire quelques efforts pour vous y habituer. Il est conseillé de vous acclimater à la culture en commençant par les bases: passez du temps à découvrir la langue locale, essayez de vous faire des amis au travail, engagez-vous socialement dans des activités athlétiques ou culturelles comme des cours du soir.
Se donner du mal pour se constituer un cercle social est essentiel car il peut être compliqué de recontrer un partenaire potentiel dans un environnement décontracté si vous n’avez pas déjà un petit réseau de connaissances. Soyez audacieux et faites-vous connaitre, n’attendez pas que l’amour vous tombe sur le coin du bec sans rien faire. Par exemple, peu d’hommes approchent les femmes dans les bars.
Bien que les Suisses puissent se vanter d’avoir une culture libérée où les femmes sont indépendantes et carriéristes, les rôles traditionnels sont pourtant toujours présents et la courtoisie permet toujours d’entretenir des relations sur le long terme. En tant que femme cherchant un homme, il vaut mieux indiquer votre intérêt grâce au regard et à un sourire chaleureux, mais laissez-le malgré tout prendre l’initiative pour vous aborder. Par contre, attendez-vous à payer la moitié de l’addition au restaurant. En revanche, si vous êtes un homme cherchant une femme, proposez-lui de payer l’intégralité de l’addition et faites preuve de beaucoup de respect envers elle. Et lui offrir des chocolats n’est pas une mauvaise idée non plus – les Suisses consomment plus de chocolat que n’importe quelle autre culture au monde.
Et si vous rencontrez quelqu’un qui vous intéresse, préparez-vous à lui accorder beaucoup de temps et à faire des efforts pour construire votre nouvelle relation. Ces gens-là ne recherchent généralement pas la satisfaction immédiate. Les Suisses travaillent dur pour parvenir à leur niveau de vie élevé et cela se reflète également sur leurs relations sociales. Espacer les rendez-vous est chose courante afin de garder son indépendance et de développer une relation fiable. De plus, les Suisses aiment leur espace personnel, alors il faudra être patient avant d’en arriver aux câlins et aux contacts physiques en général.
Pour ce qui est des normes sociales, il est plutôt mal vu de sortir avec plusieurs personnes en même temps, alors soyez sincère à ce propos avec vos partenaires potentiels si vous avez tendance à papilloner. De plus, il est conseillé d’éviter les rapports intimes jusqu’à être sûr de rester dans une relation monogame avec votre partenaire (à moins que vous vous soyez mis d’accord sur une rencontre d’un soir).
En général, les Suisses sont plutôt actifs et aiment les activités d’extérieur. Les randonnées et le ski sont de bons choix pour les activités à partager. Ils sont également plutôt instruits, alors attendez-vous à devoir donner vos opinions lors d’une conversation.
Persistez et ne vous découragez pas. Ce que vous pouvez percevoir comme un rejet peut n’être que la version suisse d’un comportement neutre.