Selon à quel stade vous en êtes, l’amour peut soit booster soit entraver votre santé. Cet effet est dû aux grands changements physiques que l’amour induit.
Les symptômes physiques de l’amour:
Les symptômes physiques de l’amour sont incroyablement similaires à ceux d’une addiction à la drogue. Voici que qui arrive alors à votre cerveau: l’amour libère une grande dose de dopamine et d’adrénaline, ce qui vous fait transpirer et vous sentir nerveux et euphorique à la fois. Votre coeur bat à tout vitesse, votre appétit diminue et une fois ne suffit jamais. (Veuillez vous référer à notre pour voir comment votre corps réagit lors d’un rencart).
Lorsque vous avez l’esprit remplit de votre nouvel amour, vous ne pouvez plus vous arrêter de penser à cette personne. Un esprit empli par l’amour dédie 80% de ses moments d’éveil à des pensées liées à l’objet de son affection. Apparemment, la flèche de cupidon est très efficace pour ce qui est de faire chuter les niveaux de sérotonine et un niveau de sérotonine trop bas est associé aux troubles obsessif-compulsifs. Du coup, vous avez besoin d’être avec lui ou elle en permanence afin de nourrir votre obsession. Vos pupilles se dilatent, votre coeur bat à tout rompre, vos joues rougissent.
Pourquoi rougit-on lorsque l’on est amoureux?
Le rougissement signale votre intérêt à un partenaire potentiel, ou plus exactement, votre excitation. Les vaisseaux sanguins de votre visage se dilatent lorsque vous êtes excité, ce qui pigmente vos joues, gonfle vos lèvres et fait briller vos yeux. Ce n’est pas un hasard si nous nous maquillons de manière à répliquer ces signes physiques d’amour afin de paraitre plus attirante aux autres – le blush sur les joues, le rouge à lèvres pour rougir les lèvres et les gonfler – ces signes d’attraction aident à attirer un partenaire potentiel.
Les effets des changements physiques:
Pour être franc, l’intensité associée à ces premiers stades de l’amour peut épuiser votre santé. Les pics émotionnels peuvent stresser votre organisme et être en manque de sommeil n’a jamais fait de bien à personne. Votre système immunitaire est en berne, ce qui vous expose aux virus et maladies et toute cette adrénaline qui afflue dans vos veines fait brusquement augmenter votre pression artérielle et fatigue votre coeur.
Comment les relations affectent votre santé:
La mauvaise nouvelle pour les amateurs de sensations fortes, c’est que la passion et l’ardeur d’un nouvel amour ne dure pas toujours. Mais c’est en revanche une bonne nouvelle pour votre santé. Une fois que les premiers stades de votre amour naissant sont passés et que votre relation prend vraiment forme, votre corps suit le mouvement. En fait, vous pouvez même compenser toute la pression exercée sur votre organisme avec les premiers stades en formant et en consolidant une relation de couple saine.
Les gens qui sont en couple bénéficient de grands bénéfices sur leur santé. Des scientifiques ont émit la théorie comme quoi les humains ont évolué pour entretenir des relations d’amour les uns avec les autres. Des études indiquent qu’une relation à long terme satisfaisante peut améliorer la santé cardiaque, baisser les niveaux de stress, augmenter l’efficacité du système immunitaire ainsi que booster les capacités physiques et mentales. Les personnes sujettes à la dépression arrivent mieux à combattre celle-ci que leur équivalents célibataires et les deux partenaires profitent d’un meilleur bien-être et d’une meilleure estime de soi.