La plupart d’entre nous avons déjà vécu ça, être piégé dans une relation que nous savions pourtant bien malsaine, mais sans pour autant réussir à s’en défaire pour une quelconque raison. Peut-être étions nous en couple avec un bad boy, peut-être était-ce à cause d’une histoire de logement ou encore à cause du mariage et/ou des enfants.
Quoi qu’il en soit, nous sommes là pour vous dire que rester dans une relation malsaine vous fera plus de mal que de bien. La preuve? Votre santé. Des études ont montré à plusieurs reprises que les personnes victimes d’une relation malsaine subissaient des effets négatifs sur leur santé.
Une relation devient très clairement malsaine dès lors qu’il y a des abus quels qu’ils soient, mais il peut aussi y avoir des indicateurs plus subtils pour vous aider à dévoiler les zones d’ombre. Si vous subissez plus de critiques que vous n’obtenez de soutien, si votre partenaire vous manque souvent de respect et ne communique pas bien avec vous, et si vous passez plus de temps à stresser qu’à vous sentir bien, il se peut que votre relation soit en train de détruire votre santé.
L’impact des relations sur la santé
Les relations malsaines peuvent:
1. Détériorer votre santé mentale: la négativité et les critiques peuvent endommager votre confiance en vous et les hauts et bas émotionnels que causent une relation malsaine peuvent vous conduire à vous sentir en permanence en état de crise et vous rendre irritable. Tout cela n’augure rien de bon pour votre santé mentale à long terme. Les relations négatives peuvent augmenter votre risque d’anxiété, de dépression et de troubles alimentaires.
2. Vous faire prendre du poids au niveau de l’abdomen: une exposition prolongée au stress augmente votre taux de cortisone, aussi connue comme étant l’hormone du stress. Le cortisol a tendance à vous faire stocker de la graisse au niveau du ventre. De plus, le stress peut nous pousser à manger plus pour compenser les tourments causés par les problèmes relationnels, ce qui contribue d’autant plus à prendre du poids.
3. Avoir un impact sur votre santé cardiovasculaire: les victimes de relations malsaines sont sujettes à des risques nettements accrus d’accidents cardiaques par rapport aux personnes vivant une relation heureuse ou étant célibataires.
4. Augmenter la pression artérielle et le taux de glycémie: Le cortisol, cette saleté d’hormone du stress, entre de nouveau en jeu. Avoir un niveau élevé de cortisol peut augmenter la pression artérielle et le taux de glycémie, ce qui vous fait courir le risque d’être victime d’AVC, de diabète et d’obésité.
5. Affaiblir votre système immunitaire: Les personnes vivant une relation malsaine ont tendance à avoir un système immunitaire plus faible, ce qui les expose à des maladies, un risque plus élevé d’infections et ralentit la guérison suite à un traumatisme physique ou une opération chirurgicale.
6. Diminuer votre forme physique: Les personnes subissant une relation nocive sont moins susceptibles de faire de l’exercice et mangent moins bien.
Donc voilà pour tous les effets négatifs. Si vous restez dans votre relation dysfonctionnelle avec votre bad boy super sexy, vous finirez déprimée, anxieuse, grosse, malade et sous moniteur cardiaque.
Blague à part, il peut être difficile de s’extraire d’une mauvaise relation, mais pensez bien à tout ce que vous mettez en jeu et cela vous motivera peut-être à vous en sortir. Peu de gens valent vraiment la peine que vous fassiez ce genre de sacrifice: trouvez-vous plutôt quelqu’un qui ne vous demandera pas de vous sacrifier.