Certains se reconnaitront dans ce scénario, celui d’un premier rencart tellement atroce que vous vous sentez mal rien que d’y repenser. D’autres redoutent peut-être de vivre un premier rencart atroce et espèrent que ça ne leur arrivera jamais.
Vous vous demandez peut-être pourquoi ça devrait vous arriver si vous avez passé du temps à apprendre à connaitre quelqu’un sur un site de rencontres en ligne. La personne vous paraissait amusante, intelligente et drôle lorsque vous discutiez en ligne. Mais la réalité pourrait être différente. Que ce soit parce que la personne ne fait que de parler d’elle bruyamment, ou parce qu’elle vous semble essayer de vous faire accepter quelque chose pour lequel vous n’êtes pas prêt, vous allez avoir besoin de bonnes excuses pour vous échapper de ce cauchemar.
Arrangez-vous pour que quelqu’un vous appelle
Bon, vous êtes donc assis face à cette personne que vous avez rencontrée qui vous avait semblé bien plus intéressante en ligne et vous vous ennuyez à mourir. En fait, vous vous demandez même comment cette personne si intelligente et fine d’esprit que vous aviez rencontrée dans une salle de chat peut être aussi insipide dans la réalité. Vous rêvez de vous échapper de là mais vous n’osez pas lui dire en face que vous préfereriez encore regarder une émission de jardinage chez vous! Comment faire? Eh bien vous pourriez simuler une intoxication alimentaire mais vous n’avez encore mangé que quelques bouts de pain alors ça ne passera jamais. Vous pourriez en revanche trouver des excuses pour aller aux toilettes et appeler votre mère, meilleure amie ou la babysitter pour lui demander de vous rappeler dans 15 minutes. De retour à la table et hop, le téléphone sonne et c’est une urgence – les enfants s’amusent sur le rebord de la fenêtre, votre chat a vomi partout ou les huissiers sont à votre porte, menaçant d’embarquer tous vos meubles. En fait, la dernière option pourrait même vous assurer que votre partenaire de rencart ne vous recontacte plus jamais. Trouvez des excuses et partez, rassuré de ne plus jamais avoir à revoir cette personne.
Renversez votre verre!
Vous adorez votre nouvelle robe sexy. Vous vous êtres ruinée pour l’avoir et vous espériez pouvoir la rendre le lendemain car vous avez laissé l’étiquette en place. Ce rencart est si terrible que vous pensez vraiment que si votre partenaire de rencart rit ainsi à nouveau, vous risquez de vous faire éjecter du restaurant. Vous aimeriez disparaitre dans un trou de souris. Vous n’avez plus qu’une option! Vous allez devoir vous renverser votre verre de vin rouge dessus. Inspirez un bon coup, tendez le bras vers la salière et assurez-vous de faire une performance digne d’un Oscar en déployant votre meilleure réaction de choc et d’horreur lorsque le vin viendra tâcher votre belle robe de designer… Maintenant, vous êtes si déboussolée que vous ne pouvez pas continuer le rencart et que vous allez devoir rentrer chez vous avant de tomber en hypothermie à cause de votre robe mouillée.
Allez-y au culot
Cette fois, vous allez devoir mettre votre sympathie de côté. Ce sera peut-être dur si votre partenaire de rencart est sympa bien que vous le trouviez ennuyeux à mourir. Si c’est si pénible que ça, ça va vraiment être insurmontable de rester jusqu’à la fin ou même juste encore un peu plus longtemps? Si c’est vraiment si pénible de rester, alors allez-y au culot. Avec ce genre d’individu narcissique, arrogant et exubérant qui ne parlent que d’eux-mêmes, ce n’est pas la peine de faire dans la dentelle. Vous allez devoir choisir l’une des deux options suivantes. Vous lever et dire “je crois que ça ne va pas pouvoir marcher” et quitter le restaurant ou dire que vous allez aux toilettes et vous échapper discrètement. Vous aurez peut-être besoin de demander l’aide d’un serveur compréhensif pour la deuxième option en revanche. Quoi qu’il en soit, si vous partez, vous feriez mieux de payer au moins une partie de l’addition avant, à moins que le rencart n’ait été si atroce.
Rejouez “Quand Harry rencontre Sally”
Cette option fera sourire toute personne ayant déjà vu “Quand Harry rencontre Sally”. Si vous ne l’avez pas vu, il est temps d’aller voir sur Google pour voir de quoi on parle! Si vous vous sentez particulièrement téméraire et avez envie de faire dans l’originalité en vous amusant, faites semblant de passer une super, super excellente soirée à grands coups de jeu d’actrice digne d’une performance de Meg Ryan aux Oscars et ça se passera de l’un des trois manières suivantes:
1. Il en sera ravi et ça ne fera qu’empirer la situation
2. Il sera déçu – et voilà c’est fait
3. Vous vous faites éjecter du restaurant, et encore une fois c’est fait!
Bon, si vous êtes du genre timide, ça ne marchera pas – vous allez devoir être sacrément culottée pour celle-là.
Demandez de l’aide à quelqu’un
Si le rencart vous donne un sentiment d’insécurité ou un grand malaise général, oubliez l’autre personne complètement. Votre sécurité est bien plus importante que de faire passer un message à votre partenaire de rencart. Si vous êtes dans un lieu public, cherchez de l’aide à proximité. Il existe des campagnes avec des codes verbaux pour trouver de l’aide dans ce genre de situation. Trouvez un serveur, un barman ou un membre de la sécurité et demandez-lui de vous appeler un taxi et restez calme. Si vous sentez que vous avez besoin d’être escortée jusqu’au taxi, n’ayez pas peur de demander. Assurez-vous que votre partenaire de rencart ne vous entende pas dire à quelqu’un que vous partez et échappez-vous du rencart aussi vite et discrètement que possible.
Bon, nous n’essayons pas non plus de vous faire peur d’aller à un premier rencart, mais vous avez besoin de vous préparer pour toutes les situations. Assurez-vous toujours d’avoir une échappatoire si votre rencart venait à virer au désastre mais ne passez pas la nuit à attendre pour vous en servir. Essayez autant que possible de vous amuser et n’utilisez votre plan qu’en cas d’urgence. Qui sait, vous pourriez aussi très bien vivre une des meilleures soirées de votre vie et avoir hâte d’être au prochain rencart.