Souvent, lorsque l’on vient de rencontrer quelqu’un et que nos sentiments se bousculent, il peut être difficile de faire la différence entre un coup de cœur passager, du désir sexuel et un véritable amour. Mais il faut d’abord bien comprendre la différence entre toutes ces notions pour pouvoir les différencier dans sa tête. Mais que ressent-on vraiment et comment savoir si on est amoureux?
La nature du sentiment
Le sentiment amoureux est comparable une sensation de besoin, de manque en l’absence de la personne aimée. En sa présence, l’amour induit tout un tas de réaction chimiques dans l’organisme qui peuvent accélérer le rythme cardiaque, donner des frissons dans le ventre et faire oublier le temps. On ressent aussi le besoin d’être approuvé par cette personne, de lui parler et d’être remarqué et aimé en retour. On dit aussi souvent que l’amour rend aveugle, car quand on est amoureux, on a tendance à beaucoup admirer la personne et à ne plus voir ses défauts, elle semble comme parfaite, on en oublie qu’elle est comme tout le monde, et personne n’est parfait! Aussi, il est tout naturel de ressentir une certaine attraction sexuelle envers la personne, même si ce n’est pas toujours du à l’amour.
L’amour change aussi notre manière d’être…
Lorsque l’on est amoureux, on a tendance, souvent inconsciemment, à modifier son comportement lorsque la personne aimée est à proximité. On a peur de la décevoir et on cherche à tout faire pour la rendre heureuse, en la faisant rire ou en la complimentant par exemple. On retire du bonheur de voir la personne être heureuse et on fait tout pour attirer son regard en mettant ses atouts en avant ou en s’intéressant à ses passions. Le but ici étant d’essayer de tout faire pour être à sa hauteur et lui plaire. On devient aussi protecteur et attentionné, toujours une fois de plus, dans le but de pouvoir la voir heureuse.
Mais ce sentiment de protection que l’on ressent lorsqu’on est amoureux peut parfois vite tourner à la jalousie, la surprotection, voire à la possessivité. En effet, on ne va pas supporter d’en voir d’autres lui tourner autour et on aimerait ne l’avoir que pour soi, être en sa présence continuellement. En bref, on a une peur panique de la perdre, on imagine plus sa vie sans elle et ça peut même tourner à l’obsession voire même à la dépendance affective.
Malgré tout, l’amour est avant tout une grande force positive et nous pousse à donner le meilleur de nous-mêmes pour être aimé en retour. L’amour nous donne des ailes, nous fait faire des projets, nous donne du courage et des objectifs à atteindre.
Amour ou amitié: comment savoir ce qu’on ressent?
Vous venez de rencontrer cette personne avec laquelle vous êtes sur la même longueur d’ondes, vous partagez les mêmes centres d’intérêt et le courant passe super bien. Mais comment savoir si vous ressentez plus que de l’amitié ou de l’attraction pour cette personne? On peut très bien s’entendre et partager beaucoup de choses avec quelqu’un sans forcément être amoureux, alors il est important de réussir à faire la différence. Réfléchissez bien: est-ce que vous pensez à cette personne toute la journée sans raison spéciale, est-ce que vous envisagez votre avenir avec elle, vous manque-t-elle souvent? Ne pouvez-vous pas vous empêcher de la regarder constamment quand vous êtes avec elle? Si oui, il y a de grandes chances pour que vous soyez amoureux.
Par ailleurs, si vous êtes vraiment amoureux, vous vous sentirez détendu et apaisé auprès d’elle, vous voulez partager autre chose que des relations sexuelles avec elle. Vous ne verrez plus qu’elle et ne penserez plus à avoir des rapports ou à rencontrer d’autres personnes. En bref, vous ne projeterez plus votre vie sans elle. En tous cas, prenez bien le temps d’y réfléchir pour ne pas faire d’erreur regrettable et ensuite, foncez! L’amour peut vraiment transformer votre vie pour le meilleur et c’est une chance qu’il ne faut pas laisser passer.